CLOSTRE FRANÇOISE
Tél. : +352 78 72 97
Gsm : +352 621 733 411
Cours à Gonderange :
- Mercredi : 19h15 à 20h45
- Jeudi : 10h00 à 11h30 et 18h45 à 20h15
Cours collectifs en français pour petits groupes.
YOGA,CHEMIN DE CONNAISSANCE ET DE TRANSFORMATION
Habiter son corps. Affiner les sensations corporelles. Relâcher les tensions physiques et psychiques Découvrir le tonus juste dans l’action Percevoir et activer la circulation de l’énergie vitale. Goûter le plaisir de respirer. Reconnaître et apaiser l’agitation mentale, émotionnelle Développer le centrage, l’équilibre. Élargir son champ de conscience. Éveiller l’intuition. Cultiver la santé et la joie. Aller vers l’unité, vers la présence, vers la paix intérieure.
Françoise CLOSTRE-SCHMIT
est née en 1949 au Puy-en-Velay (France). Dès la fin de ses études universitaires qui l’ont conduite à exercer durant 15 ans comme professeur de l’enseignement secondaire en France, elle a commencé parallèlement un chemin de développement personnel. A travers de nombreuses expériences en Bioénergie, Rolfing, Eutonie, mais aussi en Psychosynthèse, elle est allée à la découverte d’un grand oublié de sa formation initiale : le corps, notamment dans ses intrications avec la sphère du psychisme. Particulièrement marquée par les enseignements de Sri Aurobindo, mais aussi d’occidentaux ayant fait le chemin vers l’orient, tels C.G. Jung, Karlfried Graf Dürckheim, Arnaud Desjardins, Annick de Souzenelle, elle a trouvé dans le yoga la voie pratique et philosophique qui correspond le plus largement à sa recherche. Depuis 1998 elle suit l’enseignement d’Arnaud Desjardins. Diplômée de l’École Française de Yoga de l’Est (Nancy) rattachée à la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (Paris), elle enseigne au Luxembourg depuis 1980 et fait partie depuis 2001 du Comité de la FNELY (Fédération nationale des Ecoles Luxembourgeoises de Yoga).
LA SÉANCE DE YOGA
Entrer dans la séance de yoga, c’est nettement décrocher de ses activités coutumières. On se retire durant une heure trente du champ de l’action dans le monde extérieur et même largement de l’interaction avec les autres. On a rendez-vous avec soi-même! A l’abri du bavardage, loin de toute pose, hors du regard qui compare, du mental qui distribue les bons et les mauvais points, chacun part à la découverte d’un continent pas si connu qu’il le croit: son propre corps. Au gré de l’enchaînement des mouvements proposés – mouvements lents, fluides, conscients – on découvre telle raideur, telle résistance, et on apprend à l’apprivoiser. Il est merveilleux de constater quel progrès vers la souplesse résulte d’une respiration ample, profonde, calme. Il est donc beaucoup question de détendre ses muscles…et son mental. Mais n’allez pas penser mollesse : la posture demande un abandon au coeur d’un travail intensif. La séance de yoga nous permet d’assouplir nos articulations, d’étirer et de tonifier nos muscles, de détendre nos nerfs, ralentir nos gestes, affiner notre souffle, négocier avec nos limites et au bout du compte, dans ce dialogue intime, d’approcher l’essentiel: l’agitation mentale s’apaise et fait place à une qualité d’attention douce, une écoute fine, neutre, et l’on découvre alors que le simple fait de prendre conscience de ce qui est, entraîne des modifications subtiles. Vous vous trouvez engagé dans un processus évolutif, vous vous déconditionnez, vous vous reprogrammez.